ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Aquitaine

Transports

Exemples à suivre

Retrouvez l'actualité du Challenge de la mobilité et des transports :

 
 

Challenge de la mobilité en Nouvelle-Aquitaine

Le Club de la Mobilité co-animé par l’ADEME, Bordeaux métropole et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bordeaux, en association avec les agglomérations de 13 territoires organisent chaque année en septembre le Challenge de la mobilité. Au travail, j’y vais autrement !

Le principe est de favoriser les déplacements domicile-travail par d'autres moyens que l’autosolisme (voyage seul dans sa voiture individuelle) : vélo, marche, transports en commun, covoiturage, télétravail.

Tous les établissements publics comme privés, quelle que soit leur taille, sont invités à s'inscrire et inciter leurs salariés à renseigner leur mode de transport ainsi que la distance qu'ils ont parcourue.

250 entreprises ont participé à la sixième édition du Challenge de la mobilité en 2016. Les inscriptions sont ouvertes pour l'édition 2017.

Consulter le site consacré au Challenge de la mobilité et retrouver les résultats pour chaque agglomération

Consulter la page Facebook du Challenge de la mobilité

Contact : Alain Besançon


Challenge 2014 de la mobilité en Aquitaine par ADEME

La coopérative Tiers Lieux, travailler autrement en Nouvelle-Aquitaine

Les tiers-lieux permettent d’exercer sa profession sous la forme de « télétravail », connectée à l’entreprise, dans un lieu distant qui peut être soit le domicile, soit un tiers-lieu institutionnel (télécentre, espace de coworking) ou non (café, voiture…), de façon régulière et officielle (inscrit dans un avenant au contrat de travail).

Site de La coopérative Tiers Lieux

Au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, on soigne aussi l’addiction à la voiture

L’objectif est de faire reculer significativement l'usage de la voiture individuelle par ses agents du CHU. Un pari réussi puisque, depuis le lancement du plan de déplacement, la part des agents utilisant la voiture individuelle est passé de plus de 70 % à moins de 50 %.

La collaboration avec la société de transports en commun a permis : une adaptation des horaires, la modification d'itinéraires de bus et de tramway, le stationnement dans les parcs-relais la nuit autorisé pour les agents, des tarifs préférentiels… En parallèle, des arceaux vélo ont été déployés sur les sites du CHU ainsi qu'une flotte de vélos de service qui s'accroit chaque année. Quant à la voiture, l'autopartage est favorisé d'une part avec des tarifs réduits sur les abonnements à Citiz (voiture en libre-service) et d'autre part avec le covoiturage via le site Covoiturage Transgironde.

Plus d’informations sur l’exemple du CHU de Bordeaux

Stop & Drive à Bordeaux Lac : faites-vous covoiturer !

Stop & Drive à Bordeaux Lac : ça bouge avec l'extension du Tram C ! En complément de la ligne 25 , le Club des entreprises de Bordeaux propose de se déplacer avec le stop & drive.

Plus d'informations sur Stop & Drive (PDF - 1,6 Mo)

Les sites proposant du co-voiturage et de l'autopartage

Pour tout savoir « Sur la route de l’école » : la marche à suivre

www.surlaroutedelecole.fr

Pour tout savoir sur les déplacements doux vers l’école, consultez le site Sur la route de l’école. Il recense de nombreuses informations sur le ramassage scolaire à pied ou à vélo à travers des exemples déjà mis en place en Aquitaine.

Ligne carapatte de l'école Aristide Briand de Pessac

Ligne carapatte de l'école Stéhelin de Bordeaux

La Petite Reine : livraisons en vélos triporteurs électriques

Spécialiste du transport terminal intra-urbain, La Petite Reine® (PDF - 258Ko) est une entreprise respectueuse de l’environnement qui effectue toutes ses livraisons et enlèvements au moyen de vélos triporteurs à assistance électrique appelés Cargocyles®. La Petite Reine Bordeaux dispose également d'un service de coursier en vélo 2 roues pour tous les petits colis urgents. 

Pour en savoir plus, consultez le site de La Petite Reine®.