ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Aquitaine

Energies et matières renouvelables

Action régionale

Le Fonds Chaleur, un outil de financement pour vos projets

Le Fonds, géré par l’ADEME, est destiné à accompagner les projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer l’indépendance énergétique de la France.

Le champ d’intervention du fond chaleur a été élargi : chaleur fatale, méthanisation, chaufferie bois, solaire thermique dans l'industrie et production de froid à partir d'énergies renouvelables.

Face aux enjeux de la transition énergétique et à un secteur Industrie qui représente plus de 20 % des consommations énergétiques de la France, l’accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d’énergie est essentiel. Ceci d’autant plus, qu’à production égale, d’efficacité énergétique de l’industrie atteignable d’ici 2030 est estimé par l’ADEME à 20 %.

La récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue de l’industrie constituent un potentiel d’économies d’énergie à exploiter.

Des documents de référence

La chaleur fatale industrielle (PDF - 2Mo) L’énergie : un poste clé dans l’industrie (PDF - 1.5Mo)
Industriels : l’ADEME finance vos projets de maîtrise de l’énergie (PDF - 6.9Mo) Bilan du fonds chaleur 2009-2014 (PDF - 4Mo)

Outils

La direction régionale conseille les maîtres d’ouvrage et fournit les outils nécessaires à la bonne réalisation des projets :