ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Aquitaine

Économies d'énergie

Exemples à suivre

Opération performance et maîtrise de l'énergie

L'ADEME et le Conseil régional d'Aquitaine soutiennent l'opération « performance et maîtrise de l'énergie » à l'attention des industries d'Aquitaine. Cette opération est portée par la CCI des Landes. Découvrez les bonnes pratiques :

Retours d'expérience des entreprises accompagnées par l'ADEME et le Conseil régional d'Aquitaine

Ces entreprises ont été accompagnées pour réduire leur consommation énergétique. Objectif : - 20 % en deux ans.

Familles à énergie positive

Objectif : réduire au maximum les consommations énergétiques pour atteindre au moins une baisse de 8 % par rapport à l’hiver précédent (chauffage, eau chaude sanitaire et usages domestiques).

Exemple de la famille Barque à Gujan Mestras :
Alexandre, 40 ans, Aurélie 32 ans, Arthur 9 ans, Benjamin 7 ans et Romain 4 ans.

« Nous avons toujours eu une fibre verte avec mon épouse : nous sommes consommateurs de produits bios depuis 10 ans, nous cultivons notre jardin potager (tomates, haricots verts, petits pois…), nous aimons nous déplacer à vélo et récemment nous avons planté des fleurs dans le cadre de l’opération « graines de trottoir ». C’est pourquoi, l’idée de participer au défi Familles énergie positive nous a tout de suite plu. Nous n’avons pas eu besoin de motiver nos garçons, ils se sont vite pris au jeu. Nous avons baisser la chaudière gaz de 2°C, nous avons fait attention à éteindre systématiquement les lumières et les veilles des appareils électriques. Nous avons installé des boudins sous les portes et calfeutré les encadrements des fenêtres. Nous fermions tôt les volets pour conserver la chaleur des pièces. Nous avons installé un économiseur d’eau et faisions tous les jours une compétition de douche rapide. Le record familial est de 2 minutes maximum ! Je pense que l’eau est un véritable enjeu que les organisateurs pourraient intégrer dans une prochaine édition. En 5 mois, nous avons réussi à faire une économie d’énergie de 20 %. Cette opération nous a en plus donné l’occasion de connaître d’autres familles. C’était très convivial ! C’est sûr l’année prochaine, on se réinscrit ! ».

Consultez le site consacré au défi