ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Aquitaine

Déchets

Exemples à suivre

Que faire de mes déchets ? Des réponses en quelques clics

Chacun de nous produit près de 590 kg de déchets par an. Une grande partie de ces déchets peut être réutilisée, valorisée ou recyclée. Découvrez les solutions pour tous vos déchets et nos conseils pour en produire moins.

Que faire de mes déchets sur le site national de l’ADEME

Destinée à tous, la Bourse aux déchets est un lieu d’échanges pour trouver ou proposer des solutions de prise en charge des déchets. Basé sur le principe de l’offre et de la demande, vous pouvez gratuitement déposer ou répondre à des annonces.

Téléchargez le communiqué de presse sur la Bourse aux déchets de Nouvelle-Aquitaine (PDF - 504.9Ko)

Consultez la Bourse aux déchets de Nouvelle-Aquitaine

Site Ça suffit le gâchis : un espace web enrichi

Notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg).

Pour s’informer, agir, consultez le site Ça suffit le gâchis !

Traitement des effluents vinicoles et valorisation des déchets organiques par compostage

L’exemple du procédé VIGNALEX® au Clos Floridène - Domaines Denis Dubourdieu (33) (PDF - 380Ko)

Unité de méthanisation agricole collective

La CUMA de Saint Quentin, en Dordogne, réunit 3 exploitations agricoles dans un rayon de 500 m. Elle représente une surface agricole utile de 100 ha, 3 ateliers veaux de boucherie (une par exploitation) et un atelier bovins lait et vaches allaitantes.

L’exemple de la CUMA de Saint Quentin (24) (PDF - 274.1Ko)

Bertrand Guérin, éleveur de bovins lait (80 vaches laitières) à Beaumont du Périgord, pionnier de la méthanisation en Dordogne, a créé la SAS Clottes Biogaz. L’idée : construire et exploiter une unité de production de biogaz sur sa ferme.

L’exemple de la SAS Clottes Biogaz de Beaumont du Périgord (24) (PDF - 732.7Ko)

Exposition « 24 heures chrono : en course contre les déchets »

Destinée au grand public, l’exposition « 24 heures chrono : en course contre les déchets » met en scène les bons réflexes pour gagner la « course » contre les déchets à la maison, dans les achats, à l’école, au travail ou durant ses loisirs. Itinérante dans le département des Landes, elle constitue une des actions du volet « éducation à l’environnement » du Plan départemental de prévention des déchets soutenu par l’ADEME.