ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Aquitaine

Déchets

Action régionale

Méthaqtion

L’ADEME et le Conseil régional accompagnent le développement de la filière méthanisation, soutien concrétisé par un dispositif dédié nommé Méthaqtion. Ce dispositif s'appuie sur un soutien technique et financier des projets par les deux structures publiques, quelle que soit la maturité du projet. Il s'articule autour d'un réseau de porteurs de projet et de leurs partenaires techniques, professionnels et institutionnels.

De par sa vocation agricole et agro-alimentaire, la Nouvelle-Aquitaine possède un fort potentiel de développement de cette filière. La méthanisation agricole doit prendre place dans le mix énergétique régional en diversifiant la production d'énergie renouvelable et pour tenir les objectifs de production d'énergie à partir de la méthanisation du Schéma régional de l'air et de l'énergie (SRCAE) (450 GWh à l'horizon 2020).

Aujourd'hui, comparativement aux pays du nord de l’Europe, la méthanisation commence tout juste son développement en France. La structuration de la filière doit se faire au niveau des territoires pour permettre un développement rapide et harmonieux. Les réflexions doivent être menées en concertation avec les différents acteurs (producteurs, utilisateurs, collectivités) et la population.

Le dispositif permet :

  • un partenariat technique et financier avec l’ADEME et le Conseil régional d’Aquitaine ;
  • une assistance technique et expertise indépendante ;
  • un programme de suivi des installations en fonctionnement ;
  • un retour d'expérience régional et national ;
  • des échanges au sein du réseau, rencontres techniques et formations.
Présentation et retours d’expériences (PDF - 1.4Mo) Méthaqtion dans la presse (La Tribune)

Les déchets en Aquitaine

Trouver une solution pour vos déchets

L'annuaire de la réparation

L'annuaire de la réparation (nouvelle fenêtre)