ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Aquitaine

Outils

Pour accompagner les différents acteurs du territoire, l’ADEME diffuse et fait la promotion d’outils d’analyse, de mise en œuvre, d’évaluation ou de certification de leur démarche.

Les outils présentés ci-dessous sont spécifiques aux démarches de lutte contre le réchauffement climatique :

ORACLE

Comprendre les effets avérés du changement climatique sur l’agriculture régionale : tel est l’objectif de l’Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique (ORACLE), mis en place par la Chambre régionale d’agriculture et l’ADEME.

Basé sur des observations climatiques et agricoles, ORACLE permet d’identifier des trajectoires en cours d’évolution, et surtout d’anticiper les stratégies d’adaptation et d’atténuation. Les objectifs sont donc les suivants :

  • renforcer la prise de conscience des acteurs agricoles ;
  • élaborer progressivement des stratégies d’adaptation de l’agriculture régionale.

Télécharger le livret ORACLE Aquitaine (PDF - 1.7Mo)

Plateforme énergie et gaz à effet de serre

L’ORECCA a complété sa plateforme de datavisualisation des données territoriales. Désormais, en plus d’un détail sur les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, chaque territoire (région, département, Établissement public de coopération intercommunale [EPCI]) peut avoir accès à ses productions d’énergie d’origine renouvelable (électricité et chaleur). Il est également possible de télécharger une synthèse territoriale au format PDF.

Consultez la plateforme énergie et gaz à effet de serre de l’ORECCA

Impact’Climat : nouvelle version 2015

Développé par l’ADEME, Impact’Climat est un outil de prédiagnostic des vulnérabilités d’un territoire face au changement climatique. Il constitue une première brique pour la construction d’une démarche d’adaptation.

« Impact' Climat » évolue, et la nouvelle version intègre désormais davantage de préconisations sur la démarche d’animation territoriale, la communication des résultats et la phase d’amorçage de la réflexion sur la stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique.

Il est constitué d’un tableur Excel où l’utilisateur renseigne des données, accompagné d’un guide d’utilisation. L’outil s’articule selon plusieurs étapes :

  • l’analyse de l’exposition passée, sur la base d’archives des journaux locaux ;
  • l’étude des projections climatiques sur le territoire, à l’horizon 2030, 2050 et 2100, à partir d’un module disponible dans l’outil ;
  • l’identification des activités les plus sensibles (c’est-à-dire concernées par les impacts), puis des vulnérabilités du territoire.

Le cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a montré l’inéluctabilité de certains impacts du changement climatique, quelles que soient les actions d’atténuation qui sont ou seraient mises en œuvre dans les prochaines années. Favoriser l’adaptation des territoires aux répercussions attendues tout en limitant les perturbations des milieux de vie et des activités socioéconomiques est donc une priorité. Pour que les collectivités puissent entamer leur démarche d’adaptation, à travers la réalisation d’un prédiagnostic de vulnérabilité, l’ADEME a développé un outil pédagogique et simple.

Des diagnostics de vulnérabilité au changement climatique pour les territoires de l’Aquitaine

Depuis décembre 2013, l’ADEME Aquitaine propose un accompagnement aux collectivités dans l’étude de la vulnérabilité de leur territoire au changement climatique. Cet appui se caractérise par une formation à l’utilisation de l’outil Impact’Climat et par l’appui du bureau d’études ARTELIA sur 2013-2014.

Contact : Raphaël Chanelliere

ClimAgri

ClimAgri® est un outil et une démarche de diagnostic énergie-gaz à effet de serre pour l’agriculture et la forêt, à l’échelle des territoires.

Contact : Raphaël Chanellière ou Lénaïg Lickel

ClimAgri sur le site national de l’ADEME

Climat Pratic

L’ADEME soutient la diffusion de Climat Pratic en qualité d’outil d’aide à l’élaboration et à la mise en place d’une politique « climat énergie » ou d’un Plan climat énergie territorial (PCET).

Logo Climat Pratic

Destiné aux communes et intercommunalités de moins de 50 000 habitants, aux pays et aux PNR, il permet de les guider pas à pas pour définir rapidement un programme d’actions « climat énergie » adapté à leur territoire.
Climat Pratic est un outil souple et adapté à toutes les situations locales. Il se compose d’un tableur facile à utiliser comprenant une quinzaine d’onglets et de fiches explicatives qui permettent de compléter le tableau et surtout d’aller plus loin.

Climat Pratic a été réalisé par le Réseau Action Climat-France, l’ADEME, Etd et le CLER et expérimenté pendant 6 mois sur 10 territoires pilotes. Il est inspiré de l’outil « Climate Compass » développé par l’association Climate Alliance.

Présentation de l’outil Climat Pratic (PDF - 5Mo)

La labellisation Cit’ergie

Logo Cit'ergie

L’ADEME soutient le label national Cit’ergie.
Ce label, issu de l’European Energy Award, distingue les collectivités conduisant une politique énergie climat ambitieuse et soutenue dans le temps.

C’est une démarche d’appui à l’engagement des collectivités dans des Plans climat énergie territoriaux (PCET) : le PCET pose le cadre pour conduire l’action et la démarche Cit’ergie apporte les outils et la méthode pour atteindre les objectifs fixés. Elle établit pour chaque territoire une feuille de route stratégique et opérationnelle en agissant simultanément sur les champs technique et organisationnel.

Norme ISO 50001

L’Association française de normalisation (AFNOR) propose d’expliquer la norme ISO 50001 sur le management de l’énergie à travers 10 questions.

L’ISO 50001 en 10 questions (PDF - 540.5Ko)