ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Aquitaine

Changement climatique

Contexte régional

Il existe un large consensus sur la réalité des modifications climatiques dues à un renforcement de l'effet de serre lié aux activités humaines. Depuis le début de l'ère industrielle (fin du XVIIIème siècle), les concentrations de gaz à effet de serre augmentent à un rythme jamais égalé.

Ces gaz, principalement issus de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) renforcent le phénomène d’effet de serre et ont un impact sur le climat.

Afin de lutter contre le changement climatique, les pays industrialisés ayant ratifié le protocole de Kyoto se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

La loi du programme du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique pour la France fixe les objectifs suivants :

  • diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, c’est l’objectif de « facteur 4 » ;
  • réduire en moyenne de 2 % tous les ans, jusqu’en 2015, l’intensité énergétique ;
  • produire 20 % des besoins énergétiques français à partir de sources d’énergie renouvelable à l’horizon 2020.

La région Aquitaine est particulièrement sensible aux effets du réchauffement climatique puisqu’elle est la région de France qui s'est le plus réchauffée au cours du dernier siècle. Une partie importante de son activité économique repose sur le tourisme et le vin qui devront s’adapter aux changements.

Pour ces raisons, la région a un rôle particulier à jouer en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aussi, l’ADEME Aquitaine, en partenariat avec l’État et la Région, et dans le cadre du Plan climat régional, engage des actions auprès de l’ensemble des acteurs du territoire, que ce soit au travers d’approches territoriales, sectorielles, collectives ou individuelles.

Consultez :


Liens utiles

Centre de ressources pour les Plans climat-énergie territoriaux (PCET)

Site du Centre de ressources pour les PCET (nouvelle fenêtre)

Le Centre de ressources ADEME pour les PCET a pour objectif d’accompagner au mieux les collectivités et territoires dans la construction et la mise en œuvre de leur Plan climat énergie territorial.