ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Aquitaine

Domaines d'intervention

Air

La lutte contre la pollution de l'air est une priorité à l'échelle de la planète, notamment du fait de son impact sur la santé. L'ADEME contribue à l'élaboration des réglementations, à l'évolution du dispositif national de mesure et de surveillance de la qualité de l'air. Elle encourage la prévention et la réduction des émissions de polluants, des sources fixes et mobiles. Elle participe également aux travaux sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Air

Les Aquitains concernés par la pollution atmosphérique

Les Aquitains sont 72 % à percevoir la pollution atmosphérique comme une réelle menace pour la santé.
45 % d'entre eux déclarent en être directement victimes ou connaître des personnes gênées par cette pollution dans leur entourage. La qualité de l’air constitue donc un enjeu sanitaire et environnemental important.

La question de la pollution atmosphérique est appréhendée de deux façons à l’ADEME :

  • la réduction des émissions à la source ;
  • la surveillance de la qualité de l’air ambiant.

Les sources de pollution de l’air concernent différents secteurs :

  • celui des transports tout d’abord, où dans la ville, les véhicules motorisés constituent des sources de polluants au cœur même de nos lieux de vie ;
  • celui de l’industrie et de l’agriculture dont les consommations d’énergie et les procédés de fabrication sont à l’origine du rejet de gaz et de particules en tout genre ;
  • celui des bâtiments enfin, dont la conception déterminera fortement l’impact sur leurs consommations d’énergie et donc leurs rejets de polluants.

Chacun d'entre nous a le droit fondamental de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé et d'être informé de sa qualité et de ses effets. L'ADEME contribue au financement et assure la coordination technique du réseau des Associations locales de surveillance de la qualité de l’air (ASQA).

Un vent d'air frais pour les petits Rochelais (PDF - 3Mo) (page 10, ADEME & vous nº 107, juillet-août 2017)

Outil pédagogique : École saine - Cartable sain

Permettre aux écoles et collèges d’appréhender la notion d’École saine en découvrant des actions concrètes pour préserver la santé des enfants/adultes et celle de la planète, tel est l’objectif de l'outil développé par Habitat santé environnement (HSEN).

L’outil se compose de deux affiches (Kakemonos 80 cm x 200 cm) « Cartable sain – achetez malin » et « École saine – ça va plus loin », de fournitures scolaires saines et d’un appareil de mesure de CO2, permettant de comprendre de façon ludique la notion de renouvellement de l’air intérieur et le comportement à mettre en place pour préserver la qualité de l’air intérieur.

L’outil est mis à disposition pendant deux semaines de toute école désireuse de se sensibiliser à l’impact de la fourniture scolaire, du nettoyage, du désherbage chimique sur la santé. Une présentation de l’outil auprès des enfants et de leur professeur est assuré par un scientifique de HSEN.

Ce travail à été réalisé dans le cadre d’un appel à projet de l’ARS et répond aux actions du Plan régional en santé environnement 2.

Contact : info@hsen.org

Site Habitat Santé Environnement

Télécharger les affiches : École saine (JPG - 276Ko) et Cartable sain (JPG - 259.9Ko).


Liens utiles

ATMO Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez l'état de la qualité de l'air dans les principales agglomérations de la région.