ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Aquitaine

200 Territoires à énergie positive pour la croissance verte

L'objectif est d'engager au plan national 200 territoires volontaires dans une démarche exemplaire au service de la transition énergétique.

Dans la continuité du dispositif régional lancé en 2012, qui a permis de retenir 7 territoires TEPOS en Aquitaine, le nouvel appel à projets lancé par le ministère de l'Écologie permettra à ces territoires d’être accompagnés et orientés dans leurs projets et démarches exemplaires de transition énergétique.

Un grand nombre de territoires aquitains est déjà impliqué dans des démarches ou dans des projets contribuant à la transition énergétique.
Cet appel à projets ne vient pas se substituer à ceux existants, mais cherche à faire émerger une cohérence territoriale et une stratégie d’aménagement de transition énergétique.

Le formulaire de candidature est à retourner avant le 1er décembre 2014, sous forme de fichier électronique à votre Direction départementale des territoires.
L’appel à projets est volontairement très ouvert. Ce formulaire permettra à la collectivité candidate d’expliquer son projet de Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) à l’horizon 2020, dans une approche globale et territorialisée, en mettant l’accent, le cas échéant, sur l’intégration d’un projet spécifique (méthaniseur, étude sur l’écomobilité ou la rénovation thermique du bâti par exemple).

À l’issue de la phase d’acte de candidature des collectivités, les formulaires seront examinés d'ici fin 2014 au niveau régional par la DREAL, l'ADEME et le Conseil régional.

Les collectivités porteuses des projets les plus globaux et ambitieux, seront incluses dans la démarche et seront invitées à élaborer plus précisément leur projet. Pour ce faire, elles rempliront un cahier des charges plus détaillé, qui permettra de concrétiser la convention d’accompagnement.

Télécharger :

Contact : Raphaël CHANELLIERE - Tél. : 05 56 33 80 14